Le voyage, un booster de bien-être et de créativité

Comment le fait de voyager influe sur notre bien-être et notre créativité ?

 De plus en plus, le voyage prend une place importante dans nos vies. En 2015, 75% des français sont partis en voyage au moins une fois. Aujourd’hui, voyager nous permets de faire une pause dans notre quotidien, de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles choses et de prendre du temps pour soi.

Mais ce que certaines personnes ignorent, c’est que le voyage peut nous être bénéfique de bien d’autres façons.

 

Voyager améliore notre bien-être

Sans que nous en ayons forcément conscience, voyager nous fait du bien, autant au niveau du corps que de l’esprit. Il est bien connu que voyager apaise l’esprit et nous sort du stress que nous subissons au quotidien. En effet, d’après une étude de la Travel Association américaine, le fait de voyager influerait sur notre santé mentale. Celle-ci révèle que 86% des personnes qui voyagent sont satisfaites de leur vie et de ce qui les entoure contre seulement 75% de ceux qui ne voyagent pas. Voyager fréquemment réduit également les risques de dépression liés au surmenage.

D’après la même étude, le fait de voyager nous permettrait de vivre plus longtemps. Cette étude montre notamment que les femmes qui voyagent au moins deux fois par an ont moins de chance de mourir d’une crise cardiaque que celles qui ne voyagent que très rarement. On constate également que les hommes qui ne prennent pas de vacances ont un risque 20% plus important de mourir plus jeune. En réduisant le stress, le voyage permet de réduire les risques de mort prématurée, d’ailleurs le simple fait d’anticiper un voyage influe sur notre bien-être.   

Pour un esprit sain dans un corps sain, le remède serait donc le voyage.  

Voyager stimule notre créativité

Le voyage c’est aussi la découverte de nouveaux paysages, d’une nouvelle culture… Tout, ou presque, est excitant et différent de ce que l’on vit au quotidien. Cela nous permet de nous défaire de nos habitudes et d’élargir nos horizons. En effet, voyager nous permet, grâce à toutes ces choses différentes qui nous entourent, de nous ouvrir l’esprit et de découvrir de nouveaux aspects de notre personnalité. C’est à travers ces nouvelles expériences que vient souvent notre créativité. Le voyage nous inspire et une étude va même plus loin, en montrant que plus une personne est ouverte d’esprit et plus elle sera créative.

On peut l’observer en pratique, par exemple avec des auteurs comme Ernest Hemingway ou Mark Twain, dont les oeuvres sont mondialement reconnues, et qui se sont inspiré de leurs expériences à l’étranger dans leur travail. Des chercheurs ont également examiné les collections de plusieurs designers et ont constaté que les marques dont les créateurs avaient vécu et/ou travaillé à l’étranger avaient sorti plus de collections que les autres.

Alors pourquoi le voyage nous rend-il plus créatif ? Ce n’est pas seulement psychologique, il y a une explication scientifique à cela. D’après Galinsky, le chercheur ayant mené cette étude, les nouveaux sons, odeurs, langages et goûts que nous rencontrons déclenchent des synapses de créativité dans notre cerveau. Ils améliorent également notre flexibilité cognitive, c’est-à-dire la capacité de notre cerveau à passer d’une idée à l’autre, un élément essentiel à la créativité.

Toutefois le voyage n’est pas la seule solution, rien que le fait de changer ses habitudes et d’aller dans des endroits où l’on a pas l’habitude d’aller peut stimuler notre créativité.  

 

Sortir de la routine pour mieux travailler

Si le simple fait de sortir de sa zone de confort contribue à augmenter notre créativité, la solution serait donc d’allier l’utile à l’agréable en travaillant dans des conditions qui sortent de l’ordinaire. C’est le concept des “away days” ou encore “off-sites”, qui consistent à emmener des équipes d’une ou plusieurs entreprises dans un environnement qui les change de leur lieu de travail habituel afin de favoriser l’esprit d’équipe, l’échange d’idées et ainsi la productivité.