Le PDG de Leclerc : un leader remarquable !

Michel Edouard Leclerc : un leader remarquable !

On connait tous déjà les drives de Leclerc, Auchan, Carrefour. Avez-vous entendu parler du drive piéton ? C’est tout nouveau, Leclerc lance son drive piéton le 13 avril 2018 à Lille. Le concept est simple après avoir commander sur internet on retire les courses dans un point de retrait Leclerc. C’est une innovation qui risque de chambouler le marché de la grande distribution. Prochainement d’autres ouvertures sont prévues notamment à Paris souligne Michel Edouard Leclerc.

 

Michel Edouard Leclerc est né le 23 mai 1952 à Landerneau. Il est le président de l’Association des centres de distributions E.Leclerc qu’il a repris de son père depuis environ 17 ans. Aujourd’hui il est le PDG du groupement d’entrepreneurs réunis sous l’enseigne E.Leclerc. Son parcours et ses expériences lui permettent d’être le président du conseil d’administration de Neoma Business School depuis janvier 2018. Un succès qui fait de lui une personne influente et remarquable.

 

Il a suivi des études approfondies en sciences politique et possède un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a toujours été une personne impliquée dans ses démarches et réflexions. On peut dire qu’il en a dans la tête !

 

Son but principal est d’être le premier groupe de distribution en France. Il a dû réfléchir et encore réfléchir pour trouver les bonnes idées. Il a diversifié son enseigne vers des secteurs comme les voyages, les bijoux, le carburant…Il ne s’arrête pas là, il ajoute des valeurs à sa marque en développant l’aspect de la protection de l’environnement par la transformation des sacs plastiques jetables par des sacs recyclables. Une innovation qui a influencé la plupart des entreprises qui ont suivi cette démarche d’entreprise responsable. On se demandait bien d’où provenait les sacs recyclables !

On le connaît comme étant un leader dans son management d’équipe. Une bonne équipe c’est une bonne entreprise. C’est ce qui fait de lui un manager consultatif. Il écoute, il tient compte des demandes des autres et les fait participer à la prise de décision. Pour lui, être proche de ses collaborateurs est une valeur à ne pas négliger, certains pensent même qu’il est trop “adorable” avec ces-derniers. Qui n’aimerait pas avoir un patron comme ça? Michel Edouard Leclerc pense être plus gentil mais moin charismatique que son père. Il ne va pas toujours succéder son père 😊

 

Pour lui la culture c’est très important. Il assiste souvent à des concerts, opéra, expositions par la suite faire ses expériences avec son équipe. Malgré des règles à respecter comme la tenue au travail, le respect de la proxémie entre managers et employés on retrouve un cadre participatif lors des réunions trimestrielle par exemple il fait participer les employés lors des démarches stratégiques. Michel Edouard Leclerc s’affirme comme un leader responsable et exemplaire, il est placé à la 3ème place dans la liste des patrons les plus influent du monde après Bill Gates et Steve Jobs.